Visite guidée présentée par le Conservateur du Département du Verre au Grand Curtius, M Jean-Paul Philippart.

Le mouvement qualifié d’Art Nouveau préconise une véritable renaissance des formes et des décors dans la majorité des arts, basée sur le naturalisme du monde végétal, floral et animalier, ainsi que la transformation de la ligne droite en courbes sinueuses. Apparu dès la fin du 19e siècle, il connait un véritable engouement jusqu’aux années 1920.

En France, les artistes les plus doués dans le domaine de la verrerie sont Emile Gallé et les frères Daum. Véritables chantres de la nature, leurs œuvres sont empruntes de beaucoup de poésie et font preuve de la maîtrise de nouvelles techniques telle que la gravure à l’acide.

En Belgique, Léon Ledru est l’artiste qui va amener les Cristalleries belges du Val Saint-Lambert à orienter ses productions vers l’un des plus beaux styles du 20e siècle. Les décors naturalistes et les motifs curvilignes ornent de nombreux modèles aux formes et aux couleurs originales (vases, coupes, pièces de service, encriers, luminaires…). De 1905 à 1908, les Frères Muller viendront réaliser plusieurs centaines de pièces afin d’inculquer à Lucien Petignot et à Modeste Denoël la technique de la fluogravure.

Infos pratiques :
Visite à 11h00
Animation gratuite sur présentation du ticket d’entrée au musée

Contact
04/221.68.32 (37)

PHOTO

Vase aux chauves-souris

Daum Frères, Nancy, France, vers 1920

GC.VER.08a.1963.64678 (63/383) – Musée du Verre



Chargement de la carte…

La richesse insoupçonnée des décors et des modèles Art nouveau créés au Val Sain

Date / Heure
Date(s) - 23/11/2019
11 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Grand Curtius

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Grand Curtius


×