Depuis le début du mois, la province de Liège totalise 651 nouvelles hospitalisations pour des cas de Covid. Mais 481 d’entre elles sont enregistrées depuis le début de la semaine passée. Liège est, avec Bruxelles et le Hainaut, l’une des provinces les plus touchées du pays.

Certains épidémiologistes tels qu’Yves Coppieters ou Emmanuel André (microbiologiste spécialiste des maladies infectieuses) alertent sur ce qu’ils considèrent comme une véritable deuxième vague et l’augmentation importante des admissions dans les hôpitaux qui va en découler. L’idée de fermer à nouveau les commerces non-indispensables fait son chemin.

Au CHC MontLégia, le Dr Philippe Devos, chef du service des soins intensifs, signale qu’il a déjà dû demander de l’aide cette semaine aux hôpitaux de la province proche du Limbourg pour pouvoir y transférer des patients Covid. Il appelle à ce que les citoyens limitent spontanément leurs contacts sociaux sans attendre des mesures gouvernementales plus coercitives.

Lundi, le CHR de la Citadelle lançait un appel pour recruter ds bénévoles. (Intéressé(e) ? Contactez-les au 043216011 ou via ) Il n’est pas question de les envoyer directement auprès des patients atteints du coronavirus mais d’aider indirectement le personnel hospitalier, lui aussi atteint par l’absentéisme pandémique. Il s’agit par exemple d’aide aux formalités administratives ou aux tâches de fonctionnement, de distribution de masques ou du gel hydroalcoolique,…

Face à l’augmentation inquiétante des contaminations, la cellule de crise du CHU a décidé d’ouvrir deux unités Covid supplémentaires. Mais à l’heure actuelle, 135 personnes atteintes sont actuellement hospitalisées, dont une vingtaine sont aux soins intensifs. Selon les médecins de l’entité universitaire, la situation est plus inquiétante qu’en avril dernier où 170 patients étaient hospitalisés en avril, au pire de la première vague. “Alors que là, nous sommes à 135 alors qu’il y a peu de mesures qui ont été prises jusqu’à présent pour essayer d’endiguer la transmission du virus dans la communauté“, s’inquiète Christelle Meurice, chef clinique en unité Covid à RTC.

Lire aussi: Propagation du virus à Liège: il reste des contextes problématiques


Suivant : Météo: temps humide à partir du milieu d’après-midi
Précédent : Nouvelle fresque monumentale en hommage à Andy Warhol

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×