Avec l’accueil, avant-hier, du premier train en provenance directe de Yiwu (province du Zheijang à l’est de la Chine) effectuant la route de la soie, “Liège est désormais une plate-forme tri-modale et quadri-modale si l’on intègre l’aéroport dans notre pôle logistique“, se réjouit le bourgmestre Willy Demeyer.

La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport est désormais entièrement opérationnelle grâce aux divers travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés sur le site même de la plate-forme et en amont de celle-ci en 2020 par le Port autonome de Liège, la Wallonie et Infrabel. Grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire le Trilogiport, plate-forme multimodale liégeoise implantée à Hermalle-sous-Argenteau, est connecté au réseau ferroviaire mondial.

Il s’agissait du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi, …) à destination de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).

Selon Emile-Louis Bertrand, directeur général du Port autonome de Liège, “grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés, Liège Trilogiport peut maintenant accueillir des trains de marchandises de 600 mètres de long et les traiter sur les deux quais de 320 mètres côte à côte. Cette connexion ferroviaire performante était une absolue nécessité pour cette plate-forme qui se veut multimodale. Ces travaux ferroviaires confortent notre rôle de plate-forme multimodale combinant divers modes des transports (eau-rail-route). Le Port autonome de Liège et la Wallonie ont ainsi investi près de deux millions d’euros pour aménager cet accès ferroviaire jusqu’au terminal à conteneurs. Cette nouvelle liaison ferroviaire permet ainsi d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation du site.


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