Ce lundi, le conseil communal a approuvé la convention entre la Ville et l’ASBL « Rosa Canina » – déjà active à la Montagne Saint-Pierre avec 200 moutons – pour entretenir la zone de 13 ha réparties entre le pré de la ferme Fabry (6,2 ha), de Batterie Ancien au Thier-à-Liège (4,8) et le verger des filles de la Croix (2,1). Il s’agira d’une centaine de moutons de race Mergelland une race indigène, menacée de disparition et adaptée aux terrains calcaires et secs…. qu remplaceront ceux des bergers qui arrêtent leur activité sur les Coteaux.

L’association bénéficie de subventions régionales dans le domaine agro-environnemental pour développer de l’éco-pâturage. Selon la convention, l’ASBL recevra 12.000 euros par an de la Ville pour entretenir le site des Coteaux dans le respect du Plan communal de développement de la nature (PCDN) qui vient d’être actualisé.

Lors de sa venue à Liège, le troupeau sera hébergé dans l’enclos fermé du verger des filles de la Croix, situé en contre-haut de la rue Hors-Château et qui appartient désormais à la Ville de Liège. Chaque jour, les bergers le mèneront aux zones de pâture grâce à des chiens .

« La convention, valable pour une durée de cinq ans, nous permet d’envisager d’autres lieux d’éco-pâturage comme la lande des aubépines sur le site de la Chartreuse », explique l’échevin André Schroyen. Tout dépendra de l’évaluation qui sera réalisée avec l’ASBL « Rosa Canina ».

(Source: Le Soir)


Suivant : Météo: la fraicheur persiste avec un risque d’orage l’après-midi
Précédent : Liège va signer le pacte de Milan pour une politique de l’alimentation urbaine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×