Au TEC, le parc de Robermont devient vieux et certains bus présentent des problèmes techniques inquiétants . C’est en tout cas ce qui ressort, au premier abord, du rapport d’une réunion de concertation qui s’est déroulée ce 25 avril entre les divers syndicats et la direction. Nous nous le sommes procurés.

Dans ce document, la CSC pointe du doigt le mauvais état des freins, et plus particulièrement des problèmes au niveau de l’ABS (système d’assistance au freinage) de certains types de bus : « une cinquantaine de véhicules – soit un bus sur 6 – seraient ainsi concernés par ce problème, » affirme le délégué  CSC permanent Jean-Louis Baudon. Il s’agit essentiellement des articulés de la série 900 qui circulent sur la ligne 48 et, dans une moindre mesure, sur les lignes 12, 10 et 4. « On vérifie visuellement les véhicules mais on n’est pas mécaniciens. Ce qui a attiré notre attention c’est un témoin orange qui restait allumé ».

De nombreux bus circulant sur le réseau du TEC Liège-Verviers présentent des avaries

Des chauffeurs de bus ont par ailleurs rapporté des soucis de freinage dans la descente du Sart-Tilman (ligne 48). Certains agents auraient demandé à ce que leur véhicule soit remplacé suite aux risques encourus à cause de ce genre de défaillance. En vain. Un témoin orange allumé n’étant pas un motif suffisant. Par ailleurs, le syndicat a pointé du doigt le fait que le problème semble s’étendre aux bus de la série 700 et aux A330. Concrètement, cela signifie, qu’à l’heure actuelle, de nombreux bus circulant sur le réseau du TEC Liège-Verviers présentent des avaries considérées comme importantes par les chauffeurs au niveau des freins et que « la sécurité des usagers mais aussi du personnel du TEC est mise à mal et ce, même si la direction technique affirme le contraire. »

« On a vraiment de gros soucis avec l’état du parc de Robermont. »

La direction se veut effectivement rassurante à ce sujet, et affirme que « les véhicules mis en exploitation sont conformes aux exigences de l’auto sécurité et présentent tous les gages de sécurité pour le personnel roulant et la clientèle. Il s’agit uniquement d’un voyant lumineux défectueux, aucun chauffeur ne nous a signalé de problème de freins et nous ne laissons pas circuler de bus présentant de réelles avaries». Le syndicaliste rétorque: « Ce sont des mécaniciens, des ingénieurs qui savent prendre leurs responsabilités . Il n’empêche, on a vraiment de gros soucis avec l’état du parc de Robermont : une grande majorité des véhicules présentent des défauts à différents degrés. On a pas mal de bus qui ont 24 ans, ça devient vieux et le personnel technique est sans cesse mis sous pression ».

Direction et syndicats se sont finalement mis d’accord sur un planning de remise en état des systèmes ABS des véhicules articulés, à raison de 2 bus par semaine minimum. Preuve qu’un sérieux problème existe. Un premier état des lieux sera réalisé fin juin 2017 et un bilan complet sera effectué début septembre. En attendant, les bus roulent….


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