Dans les suites du scandale Publifin, le gouvernement wallon a détaillé hier une série de mesures destinées à mettre fin à certaines pratiques indécentes qui ont entaché la politique ces derniers mois, dans une optique de bonne gouvernance wallonne.

L’une des mesures annoncées est la transparence salariale la plus complète pour tous les élus ainsi que les non-élus exerçant une fonction dirigeante dans un organisme public, pour avoir une longueur d’avance sur ceux qui pratiquent les “entourloupes”.
Parmi les autres mesures prises afin d’éviter de nouveaux Publifin, le gouvernement va limiter le salaire de Stéphane Moreau, le CEO de Nethys. L’ancien membre du parti socialiste et l’homme fort de Nethys gagne 839.000 euros brut par an au sein de l’intercommunale: 593.000 euros de salaire fixe, 246.000 euros de salaire variable. Comme d’autres dirigeants d’organismes publics actifs dans le secteur économique, financier ou industriel (SRIW, Sogepa,…), le plafond de son salaire est désormais limité à 302.500 euros (partie variable comprise).

Mais en appliquant ces mesures, des recours en justice sont possibles. Certaines personnes ont déjà accepté de revoir à la baisse leur salaire pour se conformer à cette règle. “Mais nous n’avons pas encore eu de contact avec Stéphane Moreau“, explique Paul Magnette.

(Source: L’Echo)

 


Suivant : BD: conférence exceptionnelle d’Enki Bilal à la Boverie
Précédent : Des bus du TEC aux freins défectueux: la ligne 48 pointée par les syndicats quand la direction rassure

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×