Cette année, l’évènement sera double car la nouvelle passerelle qui relie le quartier aux coteaux sera inaugurée peu avant le départ du Cortège (13h). Elle portera le nom du héros du Carnaval: Léon Tchiniss. Ce samedi 29 février 2020 aura lieu la 17ème édition du Carnaval du Nord dans le quartier Saint-Léonard à Liège. Appelé aussi Carnaval des Patates, cet événement-phare du quartier Saint-Léonard est ouvert à toutes et tous, avec une mention spéciale à tous ceux qui aiment fabriquer des déguisements avec des objets de récupération.

Dès 14h, un grand cortège, rassemblant un millier de personnes, démarrera de la nouvelle passerelle, sillonnera les rues du quartier pour se terminer dans le terrain du 251 rue Vivegnis, là où le Miniss Hiver sera lapatatisé (lapidé à coups de patates) puis brûlé comme le veut la tradition. Cette année encore, la structure du grand feu est réalisée par le collectif liégeois du quartier, LOST NIÑOS qui avait construit, toujours pour le bûcher, une réplique de la tour des finances (en 2017) et une splendide tour de voitures de 6 mètres de haut (en 2019). On a pu, entre autres, découvrir leur talent au festival Esperanzah ou au Micro Festival.

Le soir, après un spectacle de marionnettes, une distribution gratuite de crèpes et de chocolat chaud (offerts et réalisés par les habitants du quartier), le grand feu crépitera au son de la fanfare JuNord, composée d’enfants du quartier et de ses aînés, la Fanfare du Nord. S’ensuivra une soirée sous chapiteau animée par dj PPWisTiTi et un concert exceptionnel des KermesZ à l’Est. Sur scène, Kermesz à l’Est est un concentré d’énergie, une véritable fête foraine détonnante, à l’humour décalé et d’un dynamisme contagieux.

Le jour du mardi gras (le 25 février), les enfants du quartier et d’ailleurs sont invités à capturer le dit Miniss Hiver grâce à l’aide de Léon Tchiniss et de sa complice, Jamila Kakaïe. Suivra, à la brasserie Haecht, son audience, le désormais célèbre procès du Miniss Hiver. Le bougre étant accusé de tous les maux de la terre, il est jugé par les enfants du quartier dans un esprit de justice sociale, mais aussi climatique, amicale, tolérante ou familiale.

Pour clôturer en musique cette après-midi festive, le Bal des Petites Patates prend place, il est réservé aux enfants et animé par DJ Salamioch.
14H : rdv place Saint léonard pour partir à la poursuite du Miniss Hiver
16H30 : début du procès à la brasserie Haecht.
18H : Bal des Petites Patates. Clôture à 20H30

Lire aussi: La passerelle Léon Tchiniss sera inaugurée ce samedi 29 février


Suivant : Météo: averses l’après-midi
Précédent : Orange conteste la vente du câblodistributeur VOO en justice

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×