C’est ce samedi 29 février à 13h que sera inaugurée la passerelle cyclo-piétonne Léon Tchiniss, en prélude au départ du carnaval du Nord, qui démarrera dès 14h de la place Vivegnis. Réalisée en acier, elle est longue de 30 mètres. Elle s’appuie d’un côté sur le mur de soutènement existant et, du côté de la place Vivegnis, elle est supportée par une structure d’accès en bois.

Le “squelette” de cette structure qui donne accès à la passerelle s’étend sur 27 mètres de long, 7 mètres de large et sur une hauteur totale de 12 mètres. Un nouvel éclairage public au cœur de l’édifice assure également la sécurité de sa traversée pour les usagers.

Le choix du nom de cette passerelle n’est pas anodin: Léon Tchiniss est le nom du personnage folklorique local, emblème du festival. La création de cette structure, qui relie Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle, répond à une attente des riverains. Cette connexion était demandée afin d’offrir un accès direct aux espaces verts

“Afin de répondre à cette attente, un concours d’architecture fut lancé et un projet retenu en 2004”, rappelle la Ville de Liège. Ce projet consistait déjà en une structure prismatique en bois contenant des rampes obliques et les paliers issus de la norme sur l’accessibilité aux espaces publics. Soumis à quelques remaniements techniques et conceptuels afin de correspondre aux contingences du lieu et d’intégrer l’enveloppe budgétaire fixée, le projet définitif fut arrêté en 2014. Les travaux ont débuté en septembre 2017 et représentent un montant de 1.541.000 €, subsidiés dans son intégralité par “Liège Europe Métropole” et la Région Wallonne.


Suivant : Projet pilote à Droixhe: des stages de self-defense pour les jeunes filles
Précédent : Grâce à sa victoire contre l’Antwerp, le Standard assure sa qualification pour les PO1

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×