Malgré certaines convergences, les négociations entre le PS et le PTB sont terminées. Au cours de nos trois réunions, le PTB n’a pu démontrer le financement de ses mesures. Le PS n’entend pas faire courir le risque de la spirale de l’endettement ni de la surtaxation massive des Liégeoises et des Liégeois“, a résumé hier le bourgmestre socialiste Willy Demeyer dans le cadre des négociations actuelles en vue de former une nouvelle majorité communale découlant des dernières élections.

Au cours des réunions, la délégation du PTB avait formulé ses priorités, dans l’ordre suivant : réduire par 2 le salaire du Bourgmestre, construire des logements sociaux pour atteindre le taux de 10% de l’ensemble du parc immobilier, renégocier le contrat de l’Eco quartier de Coronmeuse pour y imposer 30% de logements sociaux, établir une grille des loyers contraignante au niveau communal, instaurer un bureau de la transparence et de l’éthique, préserver les espaces verts et instaurer des bus gratuits.

Si les réunions se sont menées dans un bon climat et dans le respect mutuel, le PS constate que le PTB n’a pas été en mesure de démontrer ni la faisabilité ni le financement de ses propositions. Ses solutions étant le recours à l’endettement, la taxation massive et l’insurrection vis-à-vis des autres niveaux de pouvoir, indique le communiqué du PS liégeois.

Le communiqué complet se trouve ici.

De son côté, le PTB dit avoir pris acte de cette rupture unilatérale des négociations par le PS. Il regrette “que les échanges constructifs n’aient pas abouti à un accord de majorité. A l’issue de nos deux réunions de négociations, nous avions acté quelques divergences mais aussi un certain nombre de convergences. Le PTB est venu avec un cahier de revendications de 9 propositions concrètes et un plan fiscal alternatif et n’est donc pas venu avec 100 % de son programme. La division du salaire du bourgmestre ne figurait d’ailleurs pas en tête de ces revendications. Les priorités du PTB avaient pour but de rompre avec les politiques du passé qui ne répondaient pas aux urgences sociales, environnementales, éthiques et démocratiques. Ce signal n’a malheureusement pas été entendu.


Suivant : Des associations s’opposent au projet “Bavière”: voici à quoi il ressemble en 3D
Précédent : Parking du Blanc-Gravier: l’université met en avant une gestion réaliste et responsable de la mobilité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×