Le cabinet du bourgmestre a confirmé la décision du collège communal de démolir la « ferme des Hollandais ». Un s’agit de l’un des bâtiments délabrés situé sur une parcelle appartenant à la Ville dans l’enceinte de l’ancien domaine militaire de la Chartreuse. Cette décision a été prise au mois de mars pour des raisons de sécurité (la responsabilité de la Ville étant engagée en cas d’accident). La démolition complète est programmée dans les prochains jours, et devrait être terminée mi-décembre.

Malgré cela, des riverains et amoureux du lieu plaident encore pour conservation d’un vestige du bâtiment d’origine. Les conseillers communaux Vert Ardent, Pierre Eyben et Quentin le Bussy relèvent qu’il est remarquable architecturalement puisqu’il comporte des écuries au premier étage, accessibles via une passerelle. Ils ont demandé au bourgmestre que cette démolition puisse être suspendue afin de vérifier que toutes les options afin de sauvegarder et réhabiliter ce bâtiment ont bien été étudiées.

De manière plus globale, les bâtiments situés sur les diverses parcelles de la Chartreuse se dégradent très rapidement. C’est notamment le cas pour les bâtiments remarquables (dont le fort) situés sur la parcelle appartenant à la société Immo Chartreuse. Nous craignons qu’assez rapidement les dégradations ne soient irréversibles. Pourriez-vous réaliser (aux frais de cette société) des mesures conservatoires (murer les accès et bâcher les toitures) ? Cela nous semble constituer un enjeu de préservation du patrimoine mais également de sécurité puisque ces bâtiments sont régulièrement l’objet de ‘visites‘”, exposent les deux conseillers.


Suivant : Des sculptures hyperréalistes vont ébranler votre vision de l’art à la Boverie
Précédent : Sur base d’un jugement allant dans ce sens, 43 personnes demandent l’abrogation du règlement mendicité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×