Le bourgmestre a réagi hier par rapport à la démolition de la « ferme des Hollandais », le vieux bâtiments en pierre situé sur une parcelle appartenant à la Ville dans l’enceinte de l’ancien domaine militaire de la Chartreuse.

Il rappelle tout d’abord qu’elle se situe dans un espace qui n’est pas ouvert au public (une signalisation rappelle que l’accès à ce périmètre est interdit) et que le site est très dangereux, comme le confirme un état des lieux du bâtiment a été réalisé par la SA « SGI Ingénieurs » au mois de mars 2019. Depuis le mois de mars, le Service des Bâtiments communaux constate que les dégradations se précipitent : chutes de pierre, présence d’amiante qui s’effrite, risque de chute très important, effondrement de certaines parties… La reconversion est impossible sauf à engager un budget démesuré. Or le site est visité de manière croissante par des promeneurs, malgré le danger.

En cas d’accident (ce que la Ville ne souhaite pas), la responsabilité de la Ville, du Collège et de fonctionnaires communaux pourrait être engagée. La démolition est donc programmée dans les prochains jours mais le patrimoine végétal du site sera préservé.

Lire: Démolition de « la ferme des Hollandais » à la Chartreuse: “attention au patrimoine qu’on laisse se dégrader !”


Suivant : Opération Boîte à Chaussures pour le Noël des SDF liégeois
Précédent : Distribution gratuite de presque 3000 arbres ce samedi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×