Tant le bourgmestre Willy Demeyer (PS) que son premier échevin Michel Firket (cdH) se sont retranchés, dans le dossier épineux de la démolition de l’ex-dentisterie, derrière le fait que le terrain et le bâtiment de Bavière “appartenaient à un privé“. La SA Bavière Developpement, en l’occurrence. Ce qui justifiait leur marge de manœuvre limitée.

Il apparaît aujourd’hui, à la lumière des documents que nous avons consultés, que cette vision des choses n’est semble-t-il pas tout à fait exacte. Le plus gros actionnaire de Bavière Développement est la SA UrBa Liège qui appartient elle-même très majoritairement à Ogeo Fund, le fond de pension de Nethys. Cette dernière étant une société anonyme, mais avec un actionnariat… public, et aussi liégeois. Ogeo Fund était également le principal détenteur de parts lors de la constitution de la SA Foncières de Bavière, l’autre société impliquée dans ce dossier.

Du côté d’Ogeo, on nous indique laconiquement qu’ “UrBa Liège détient 40% des « Foncières » de Bavière (qui détiennent les terrains et les bâtiments) et de Bavière Développement (qui développe le projet).


Suivant : Mariage, cohabitation légale ou union libre: conférence informative au Grand Curtius
Précédent : L’écologiste Jean-Michel Javaux pourra prolonger son cumul chez Meusinvest grâce à Nethys

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×