Deux jeunes maraîchers, David et Félicie, associés au sein de l’ASBL Les Pousses Poussent, ont lancé leur première saison de production et de commercialisation dans le quartier de Sainte-Walburge. Pour accéder à la terre ainsi qu’à des conditions de travail et de revenu décentes, ils ont bénéficié de soutiens publics et privés dans le cadre d’un partenariat innovant. Le terrain de culture d’une superficie de 17.946 m² a en effet été mis à disposition gratuitement par la Ville de Liège via un contrat de commodat, dans le cadre du projet CREaFARM. Ils bénéficient aussi de l’expertise de Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) pour soutenir l’installation des producteurs et mettre en place un système de commercialisation dit d’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC).

La coopérative Les Petits Producteurs (LPP) a préfinancé les investissements nécessaires à l’installation du binôme, leur offre un débouché commercial ainsi qu’un revenu complémentaire stable. L’espoir des partenaires de ce projet est que ce type d’agriculture de proximité puisse demain se propager dans d’autres quartiers et dans d’autres localités, grâce à des dispositifs de soutien similaires.

Pour ce qui est la vente de ce qu’ils récoltent déjà maintenant, il y a un système d’abonnement à un panier que l’on vient récolter soi-même sur le champ. Vu le 75 déjà inscrits, une liste d’attente existe déjà. Une partie de la production sera également vendus au magasin Les Petits Producteurs qui se situe à un kilomètre de là.


Suivant : Des centaines de personnes devant chez Resa à cause de la coupure de leurs compteurs à budget
Précédent : La vente du câblodistributeur VOO annulée par la justice

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×