À l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, Europa Expo (qui organise régulièrement des expositions à la gare des Guillemins, dont l’actuelle “Génération 80”) va miser sur l’histoire croisée entre le célèbre pharaon et la quête fascinante de Howard Carter, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques et fascinantes de l’histoire de l’archéologie.

Cette exposition inédite alliera la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique, notamment grâce à des reconstitutions minutieuses, avec les techniques d’époque. Ce sera le cas pour les peintures du fameux tombeau, dont la réplique présentera également tous les objets qui étaient présents lors de sa découverte en 1922. Ces productions fidèles sont réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes et de nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues seront également exposés.

À la tête du comité scientifique se trouve Dimitri Laboury, directeur de recherches au F.R.S. – FNRS et professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhénaton, qui fait autorité sur le sujet. Il est accompagné d’une cohorte d’autres spécialistes techniques et académiques, férus d’égyptologie.

Si l’expo ne sera ouverte que le 14 décembre 2019, les places seront déjàen vente, sur le site d’Europa Expo, dès le 28 juin 2019 et une période de préventes à prix réduit se tiendra jusqu’au 12 juillet 2019. “On en est à 120.000 entrées pour l’exposition Génération 80 et on attend plusieurs centaines de milliers de personnes pour ‘Toutankhamon, à la découverte du pharaon perdu’“, prévient René Schyns, le commissaire général de l’événement qui se clôturera a priori le 31 mai 2020.
(Réservation groupes et écoles : 04 224 49 38 Tarifs et tickets : www.europaexpo.be )
Enfin, les amateurs noteront qu’un escape game sera organisé certains soirs, sur réservation. Il s’agit de ce concept, maintenant bien connu, où un groupe est enfermé dans une pièce et dispose d’une heure pour résoudre une énigme et s’échapper du lieu.


Consultez aussi l'Agenda des sorties


Suivant : Agenda : Parfum d’été
Précédent : Des réductions de -30% à -50% dès ce premier lundi de soldes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×