52 nouvelles sociétés sont rentrées dans le portefeuille du fonds d’investissement liégeois qui propose des solutions de financement pour la création et la croissance desentreprises. Cela, entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Dans le même temps 37 en sont sorties. Le portefeuille de Noshaq compte désormais 462 sociétés (200 au 30 juin 2011). Sur la même période, l’ex-Meusinvest a investi 136 millions d’euros par l’intermédiaire des quinze sociétés du groupe soit 20 millions de plus que le record de l’exercice 2018-2019.

Ces 136,2 millions se décomposent comme suit :
– Capital : 88,2 millions d’euros
– Prêt : 47,5 millions d’euros
– Leasing : 0,5 million euros

La balance du résultat net sera positive grâce aux plus-values réalisées (17 millions €) sur l’exercice alors que les moins-values ont atteint au 30/06/2020 1 million d’€ (la comptabilisation des moins-values de l’exercice court jusqu’au 30/09/2020). “Ces résultats ne seraient évidemment pas possibles sans l’appui du Gouvernement Wallon et de nos partenaires privés“, a souligne Jean-Michel Javaux, le président du conseil d’administration de Noshaq.

Par rapport à la crise du Covid, l’invest public a concentré ses efforts dans le soutien des sociétés impactées par les événements en restant en contact permanent avec les gouvernements fédéral et wallon ainsi qu’avec la SOWALFIN pour accompagner et mettre en oeuvre les mesures prises. “Noshaq a notamment suivi les décisions du gouvernement fédéral en proposant des moratoires à nos sociétés participées. L’équipe a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour assurer la continuité de l’activité et se rendre disponible pour accompagner les sociétés de son portefeuille et les aider à gérer leurs urgences. (…) La situation reste très compliquée et incertaine. Il est clair que nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences de cette crise sur le tissu socio-économique liégeois et plus globalement belge. Nous sommes donc plus vigilants et attentifs que jamais.


Suivant : La trémie Van Beneden va devenir un corridor vélo parallèle au Ravel
Précédent : Journée portes ouvertes à HELMo et à la HEPL pour les futurs étudiants

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×