Que faire avec l’électricité de la pub ? C’est la question posée par des activistes du collectif « Pasta la Pub » lié à “Liège sans pub”, qui y ont répondu hier avec humour en cuisinant des pâtes en se branchant sur l’électricité détournée d’un panneau publicitaire. Cette action vise à dénoncer le gaspillage énergétique lumineux des publicités et à réclamer l’interdiction d’éclairer (ou rétro-éclairer) tout dispositif publicitaire visible depuis l’espace public.

L’énergie gaspillée pour l’éclairage de la publicité est loin d’être anecdotique. Un simple panneau de 2m² consomme entre 262 et 485 kWh/an. Cela, avec des lampes led à basse consommation et en éteignant le dispositif entre 1h et 5h du matin. Pour un écran numérique tel que l’on en voit de plus en plus, on est 16 425 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 4 ménages selon la CREG” affirme le collectif sur base du FAQ de la CREG. Et d’interroger, notamment via un courrier adressé au bourgmestre: faudra-t-il que l’on en arrive à des délestages avant que l’on se demande s’il ne faudrait pas interdire certains usages de l’électricité pour préserver ceux plus vitaux à la collectivité?

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