La colère gronde chez Jupiller où les travailleurs sont en grève depuis une dizaine de jours. Selon nos informations, recueillies sur place, la situation toutefois semble moins tendue. Un délégué syndical nous a en effet confirmé qu’il avait l’impression que la direction répondait positivement à certaines de leurs demandes, notamment en ce qui concerne l’application de mesures de sécurité, mais s’interroge sur les “pratiques d’intimidation” de cette dernière.

Pour rappel, un cluster de Coronavirus a été identifié sur le site de l’entreprise. Aujourd’hui, une dizaine de travailleurs sont infectés. A la suite de cette situation, la FGTB a débrayé, réclamant l’application de toute une série de mesures de sécurité pour limiter les infections mais aussi le déplacement, et non le limogeage comme écrit précédemment, de responsables de l’entreprise.

La situation s’était alors envenimée. Depuis le mercredi 9 septembre, “l’employeur est passé à la vitesse supérieure pour intimider les participants au mouvement”, regrette la FGTB. “Les travailleurs, qui avaient déjà reçu une ordonnance pour leur signifier qu’ils étaient soumis à une astreinte de 2.500 € en ont reçu une deuxième, 24h plus tard, qui les informait que leurs biens mobiliers étaient mis en gage du paiement de cette astreinte ! La FGTB dénonce cette mise sous pression, inhumaine, de travailleurs qui se battent pour la protection de toutes et tous dans l’entreprise.” Deux membres du personnel luttent aujourd’hui pour leur vie à l’hôpital.

Ce lundi, des délégués d’autres sites, mais aussi d’autres secteurs, viendront exprimer leur soutien. Le Secrétaire général de la FGTB wallonne, Jean-François Tamellini et le Président de la FGTB, Thierry Bodson seront ainsi présents, confirmant une information recueillie sur le site ce dimanche. Il est possible que cette grogne s’étende. Ce lundi 13h, une réunion était en cours, elle semblait bien se dérouler.


Suivant : Météo: belle journée; on attend jusqu’à 30°
Précédent : “Mix-it Store”: le nouveau magasin sur le boulevard Sauvenière qui vous propose de personnaliser vos vêtements

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×