Le Parc automobile de la Ville est constitué à ce jour de 440 véhicules de tous types, utilisés quotidiennement par les agents communaux pour mener à bien leurs diverses missions. L’échevin des Travaux, Roland Léonard, souhaite désormais les “verdir”.

C’est en ce sens qu’il a présenté au Collège communal de ce vendredi 15 février la candidature de la Ville de Liège à l’appel à projets « Verdissement des flottes de véhicules des pouvoirs locaux » du Service public de Wallonie. Une candidature qui s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de politique communale de la Ville de Liège qui vise à réussir la transition écologique et climatique en réduisant son empreinte environnementale.

La volonté de la Ville consistera désormais à sélectionner des véhicules dont les émissions respectent au mieux les besoins environnementaux. Elle espère ainsi, par le biais de cette candidature, acquérir 10 véhicules électriques afin de remplacer les véhicules vieillissants (on parle ici surtout d’automobiles utilisées par la Ville et ses employés). Ces derniers viendraient grossir la flotte de 11 véhicules électriques déjà en activité.

Des véhicules au CNG

Les avantages des nouveaux véhicules que la Ville commandera sont multiples : zéro émission de gaz à effet de serre, une autonomie parfaite pour le fonctionnement urbain et une facilité d’utilisation identique à celle des véhicules remplacés. L’obtention du subside régional permettra d’accélérer le renouvellement de cette flotte et d’ainsi contribuer activement, comme la Ville s’y est engagée, à la réduction des effets nocifs sur l’environnement que provoque inéluctablement la circulation automobile“, commente la Ville par voie de communiqué.

En complément de l’achat de véhicules électriques favorisé par le subside régional, Roland Léonard propose égalament l’achat de véhicules circulant au CNG (gaz naturel compressé).

 


Suivant : L’événement “Manger chez Rami” n’est pas menacé par l’Afsca
Précédent : Une exposition sur Rembrandt au château de Waroux à Ans à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de l’artiste

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×