“Accueillez un étudiant pour une expérience partageé”. Jusqu’à présent, “1 toit 2 âges” était la seule association qui proposait le logement intergénérationnel pour des étudiants en Cité ardente. Née en 2009 à Bruxelles, cette ASBL propose un véritable projet gagnant-gagnant, en permettant à des étudiants d’habiter dans le logement de personnes plus âgées (entre 50 et 75 ans) avec le double objectif de rompre la solitude de ces dernières et de faciliter l’accès au logement pour les premiers.

Aujourd’hui, la Ville de Liège lance InterG, selon le même concept du logement intergénérationnel et pour des loyers mensuels qui avoisinent également les 200 euros. Le service s’adresse aux propriétaires de maisons âgés de 45 ans ou plus disposant d’une chambre inoccupée, qui sont à la recherche d’un revenu complémentaire (exonéré d’impôts) et sont soucieux de faciliter l’accès à un logement aux étudiants… dans un esprit de partage du quotidien au cours pour une durée maximale annuelle de 10 mois.

Les personnes accueillantes et les étudiants pourront compter sur le maintien du lien entre les différentes générations. Afin d’élargir le champ des candidats potentiels et ne pas se limiter aux seniors, il est envisagé, au minimum, une génération d’écart (propriétaires de 45 ans et plus). La Ville s’occupe de la sélection des candidats -étudiants et accueillants, de la mise en relation des différentes parties, de l’établissement du contrat, du suivi des dossiers à chaque étape et dans tous ses aspects administratifs (assurances, présence d’un agent communal lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie,…) ainsi que de l’encadrement des étudiants et des accueillants par un agent référent du Département des Services sociaux et de la Proximité. Tout cela est mentionné sur le site web communal.

Les candidatures peuvent déjà être introduites pour la prochaine rentrée académique 2019-2020. Une dizaine de candidats “logeurs” se sont déjà manifestés.
Infos: logement.interg@liege.be ou par tél. 04 238 52 55


Suivant : Le village de Noël de Liège va-t-il être renommé “Village d’hiver”?
Précédent : Le passage Lemonnier va bientôt retrouver tout son prestige

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×