Quand on ne possède pas beaucoup d’argent, que l’on présente mal, que l’on est étranger, chômeur, un peu trop jeune,… ce n’est pas évident de trouver un logement et de se créer une vie sociale dans un quartier. Situé rue des anglais, à Sainte-Marguerite (une zone où l’on rencontre des difficultés telles que la « taudification » ou l’exploitation par des marchands de sommeil), le projet Habitat-Service, porté par la Ville et des associations, vise l’amélioration du logement. Mais aussi la création et l’aménagement des espaces publics verts, l’amélioration de la mobilité, le développement du commerce de proximité dans ce quartier actuellement ciblé par un plan de rénovation urbaine.

Le projet de rénovation a eu pour objectif de transformer cet imposant bâtiment qui était auparavant une salle de fête avec une chapelle en hauteur, en 6 logements avec un usage diversifié: logement collectif, familles nombreuses et petits logements pour personnes seules. Il s’agit d’un studio, d’un appartement à une chambre à coucher, d’un duplex à deux chambres à coucher, de deux duplex à trois chambres à coucher et d’un logement solidaire pour cinq personnes désireuses de partager leur quotidien.

La plupart de ces associations se donnent comme objectif premier d’apporter des solutions à des personnes qui, sans cela, vivraient dans des situations d’extrême précarité, de laissées pour compte de l’organisation sociale. Habitat-Service travaille essentiellement avec des personnes défavorisées et sans-abri ou en situation de mal-logement et cherche plus globalement, grâce à l’aide au logement, à améliorer leur intégration sociale et leur autogestion.


Suivant : Deux nouveaux coprésidents d’arrondissement pour Ecolo
Précédent : Météo: temps nuageux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×