Ce mardi, le collectif Stop Alibaba & co (avec Greenpeace notamment) a montré en images qu’il avait pénétré dans l’enceinte du chantier du futur entrepôt de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba qui se construit à côté de l’aéroport de Liège. Des bâches revendicatives ont été déployées après que les membres du collectif ont escaladé l’infrastructure en construction.

Un hall de traitement de fret aérien de 30.000 m² et un immeuble de bureaux de 1.300 m² doivent permettre l’installation du géant chinois de l’e-commerce Alibaba à l’aéroport de Bierset. Les militants s’y opposent et craignent un “gigantesque projet final – à savoir 380 000m2 d’entrepôts dédiés au traitement des colis du géant de l’e-commerce Alibaba“.

Les militant·es de Stop Alibaba appellent à agir et à se fédérer “contre un projet aux conséquences délétères pour le climat, l’environnement, l’économie locale ou encore la santé. Si les nuisances sonores de l’aéroport sont déjà dénoncées depuis des années par les riverain·es, le collectif invite les citoyen·nes à se renseigner sur les multiples effets néfastes, à l’échelle locale et globale, de l’extension de Liege Airport.
Et d’ajouter: « pas question de renvoyer la balle aux aéroports de Maastricht ou Amsterdam, c’est au modèle économique prôné par Alibaba qu’il faut s’opposer et cela vaut pour tout autre géant de l’e-commerce – dont Amazon pour ne citer que lui ».

Ils soulignent également la nécessité de miser sur des emplois durables et de qualité dans notre région. Ce qui n’est pas le cas pour une majorité des emplois peu pérennes dans la logistique et particulièrement contraignants pour les travailleur·ses (cadences infernales, travail physique, horaires de nuit, commande vocale…).

Le site web du collectif: stopalibaba.com.


Suivant : Météo: nuages le matin et pluie l’après-midi
Précédent : Le Pizza Hut de la place de la République française définitivement fermé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×