Le B3, nouveau centre de ressources et de créativité de la Province de Liège situé dans le quartier d’Outremeuse, à la place de l’ancienne dentisterie de Bavière, ouvrira ses portes au public dès le 24 juin de cette année, a annoncé la Province de Liège au travers d’un toutes-boîtes.

Les riverains auront l’occasion de découvrir les lieux en primeur le mardi 20 juin, lors d’une avant-première organisée spécialement pour les voisins.

Ce mardi, des ouvriers s’affairaient encore à aménager les extérieurs. Le bâtiment, à l’allure singulière et couvert essentiellement de vitres, a nécessité un budget de 50 millions €, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER (fonds européens) et de la Wallonie, avions-nous écrit précédemment.

Le bâtiment vu sous un autre angle @LC

Le bâtiment vu sous un autre angle @LC

On y trouvera un centre de Ressources incluant les collections des Chiroux (livres, œuvres d’arts, médias musicaux…), un espace public numérique, un forum d’actualité, une artothèque, une agora, une salle polyvalente (160 places assises), une salle d’exposition (120m²) ainsi qu’un espace brasserie (60 places assises environ).

L’exploratoire des possibles, consacré à la création artistique et comprenant un fablab (l’actuel Cré@lab), des espaces de travail communs destinés aux métiers créatifs et digitaux, un espace digital (l’actuel Digital Lab), ainsi que des espaces de travail dédiés aux Métiers d’Art (ateliers, espace de formation).

Enfin, une pépinière d’entreprises bénéficiera d’un espace de 800m², composé de bureaux mis en location et d’une zone de co-working à destination de jeunes entreprises et projets culturels et créatifs.

Notons aussi que l’accès du quai du Barbou vers le boulevard de la constitution, à hauteur de la HEPL, a été réaménagé et que la liaison routière a disparu au profit d’un espace piétonnier. Il n’est donc plus possible de se rendre dans le quartier d’Outremeuse à cet endroit précis, comme c’était le cas auparavant, le boulevard de la constitution étant désormais en cul-de-sac.

On pouvait rejoindre Outremeuse à partir du quai du Barbou à cet endroit @LC

On pouvait rejoindre Outremeuse à partir du quai du Barbou à cet endroit @LC

Avant de déménager à Bavière, la bibliothèque des Chiroux jette des containers entiers remplis de milliers de livres #utilisables

La bibliothèque des Chiroux fermée pour #déménagement entre le 20 février et le 30 juin


Suivant : Météo: beau temps avec un risque d’averse orageuse
Précédent : La liaison E25-E40/A602 avec le tunnel de Cointe fermée plusieurs semaines cet été

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×