Alors qu’il était prévu d’ouvrir l’EcoPark, dans sa première phase, dès ces grandes vacances, un potentiel recours en Conseil d’Etat risque de retarder le projet. « Nous ne comprenons pas ce recours : nous avons un accord du DNF (Département Nature et Forêts,) très en amont du projet, et nous avons suivi toutes les recommandations telles que la réalisation d’une étude d’incidences spécifique, d’une durée de 2 ans, orientée sur la faune, la flore et l’impact sur la zone Natura 2000. Cette étude a été réalisée par le bureau d’étude agréé ARIES, reconnu pour son expertise en la matière. L’auteur a fait des recommandations que nous avons également suivies (intégration de 3 mares de régénérescence, rehausse des filets pour favoriser la chasse nocturne des chauves-souris, aménagement total des sentiers, …). Le DNF a exigé de pouvoir convertir une zone de 44 Ha en zone de Réserve Naturelle Domaniale (RND) au nord du site EcoPark, cette demande a aussi été rencontrée », regrette Pierre Grivegnée, Administrateur délégué d’Immoval, société immobilière en charge du projet Cristal Park.

Démarré en 2008, le projet Cristal Park va néanmoins se développer, dans la réaffectation de cette ancienne friche industrielle du Val Saint-Lambert. A terme, le projet prévoit la création de 900 emplois dont 740 à temps plein et 160 à temps partiel. Les travaux de réhabilitation de 4.800 m² d’anciens bâtiments industriels, vont débuter dès la fin du congé du bâtiment.
Le village commercial a été entièrement revu dans son concept avec la rénovation de plus de 20.000 m² d’anciens bâtiments industriels au lieu des 6.000 m² prévus dans le projet initial. Les plans et études d’incidences sont en cours de réalisation pour une introduction en fin d’année pour le village commercial, le pôle de loisirs, la centrale d’énergie et les bureaux. Les travaux devraient débuter en 2020/2021.

« Au final nous devrions accuser un retard de près de 3 ans par rapport à notre planning initial, retard dû à la longueur des procédures administratives que nous approuvons par ailleurs car elles sont garantes d’une approche concertée et parfaitement analysée par les études d’incidences et d’impact », indique Pierre Grivegnée. L’immobilière a l’intention d’organiser régulièrement des séances d’informations avec les riverains sur le projet.


Suivant : 600 nouveaux emplacements riverains et des contrôles renforcés du stationnement
Précédent : L’expo internationale IceAgeEuropeNow est au Préhistomuseum

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×