Gros changement quai des Ardennes: réaménagement de la partie du Quai des Ardennes située entre le pont de Fétinne et celui des Grosses-Battes. De quatre bandes de circulation, on passe à deux, du côté des maisons. Le long de l’Ourthe, les deux bandes deviendront une large “autoroute à vélos” bidirectionnelle, qui sera également accessible aux bus. Plusieurs traversées piétonnes, qui sont demandées de longue date par les habitants du quartier, seront créées.

Les travaux sont prévus dès la rentrée et beaucoup de Liégeois craignent dès lors des encombrements de circulation, accentués par les travaux du tram. Il s’agit d’un test à l’une des portes d’entrée de la ville, pour une politique davantage axée vers la mobilité douce. L’objectif est de pérenniser cette configuration.

Pour l’asbl urbAgora, qui est partie prenante aux travaux de la «Task Force», il s’agit d’une avancée importante et d’un signal très positif en faveur de la mobilité douce mais aussi et surtout en faveur de la qualité de vie dans les quartiers de Liège imprégnés par le trafic automobile et ses nuisances. Elle appelle à un vrai projet de requalification des quais : “la création d’un parc linéaire le long de l’Ourthe, entre les deux confluents, accueillerait un itinéraire cyclable rapide mais permettrait aussi et surtout d’offrir aux habitants des quartiers riverains, dont beaucoup manquent de verdure dans leur environnement proche, mais aussi à tous les Liégeois, pas moins de 8 hectares d’espace vert, en prise directe avec la rivière. L’ouverture espérée d’un nouveau point d’arrêt ferroviaire entre l’Avenue du Luxembourg et le Boulevard de Laveleye pourrait y contribuer, en modifiant le trajet des quelques bus qui passent sur le quai, de façon à leur faire assurer la correspondance avec le chemin de fer : cela permettrait de ce fait la dé-bitumisation des deux voies de circulation du Quai des Ardennes située du côté de la rivière“.


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