Clap, clap, clap !, vous les avez peut-être remaraués le long des routes ou aux abords de carrefours: à l’occasion de la journée internationale du vélo, des militants ont applaudi les cyclistes ce vendredi 2 juin. D’Ostende à Eupen, l’action Clap au vélo du GRACQ et du Fietsersbond a été menée ce matin dans plus de 190 endroits du pays, ont communiqué les associations.

“Tous les cyclistes du pays ont été remerciés pour ce choix de mobilité à la fois malin et respectueux de tous. Postées à un carrefour stratégique, en bord de piste cyclable ou à l’entrée d’une école ou d’une entreprise, plus de 190 équipes ont participé à cette 8e édition de l’action organisée par les associations cyclistes du Nord et du Sud du pays”, écrivent-ils dans un communiqué de presse commun.

“Le vélo est un moyen de déplacement très démocratique” rappelle Laurence Lewalle, directrice du GRACQ. “Rouler à vélo, ça apporte surtout des solutions rapides à des problèmes de société : le vélo, c’est plus de sécurité routière, des citoyens en meilleure santé, moins d’embouteillages… Tous ces exemples devraient suffire pour entamer une remise en question profonde de notre façon de nous déplacer. Une autre raison de faire bouger les choses, c’est que de nombreux Belges veulent rouler à vélo mais n’osent pas car ils ne se sentent pas en sécurité sur nos routes. Il reste donc beaucoup à faire”, estime-t-elle encore.

A cette occasion, la Ville de Liège a tenu à rappeler les avancées de sa politique cyclable. “Sur les 4 dernières années, 5km de nouveaux aménagements cyclables ont été réalisés en moyenne par an (rues cyclables, SUL, pistes cyclables…)”, a-t-elle souligné. “On comptabilise plus de 1700 arceaux vélos disponibles aux quatre coins de la Ville offrant plus de 3500 places de stationnement. 10 abris vélos couverts offrant 80 places sont également disponibles. D’ici la fin du mois de juin 2023, ce seront 4 abris et 32 places supplémentaires qui viendront compléter cette offre essentiellement à proximité des lieux de service et de loisirs. 36 box offrant 144 places sécurisées sont également disponibles pour les citoyens liégeois. Le système Bikeep est également présent à Liège offrant du stationnement sécurisé simple et pratique (avec l’app’ Bikeep ou la carte Mobib).

A cela s’ajoute la flotte “Vélocité” permettant de tester la pratique du vélo par des locations de moyenne et longue durées, et qui “continue à s’enrichir pour atteindre plus de 850 vélos. De nouvelles acquisitions sont prévues dans les mois à venir pour répondre à la demande”, conclut la Ville, qui va rencontrer le Gracq Liège ce lundi afin d’aborder certaines problématiques liées à Liège.


Suivant : La nouvelle expo du Musée de la Vie Wallonne aborde la question du gaspillage
Précédent : La vitesse maximale repasse bientôt à 90 km/h sur le viaduc de Herstal

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×