Ce jeudi a lieu la rentrée académique de l’université de Liège. Au cours de la cérémonie, Hassan Jarfi, Christine Mahy et Denis Mukwege seront faits docteurs honoris causa.
Une nouveauté est à relever cette année: la présence officielle du folklore estudiantin au cours de cette journée protocolaire. Des étudiants représentant officiellement les comités de baptême ont en effet été invités à faire partie de la haie d’honneur finale, avec les présidents des facultés, où ils entonneront le chant symbolique “Valeureux Liégeois” habillés de leurs toges et de leurs pennes.

Taha Nouara, le président de l’Association Générale des Étudiants Liégeois (Agel) souligne d’ailleurs la bonne santé actuelle des activités de baptême, notamment grâce à la salle de guindaille de Droixhe. 1000 étudiants ont été baptisés l’an passé.

« Le folklore fait partie de la vie étudiante, et les étudiants savent qu’ils ont toujours pu compter sur moi pour les aider. J’ai entamé les discussions sur la salle étudiante lorsque j’étais Premier Vice-recteur, et une solution a été trouvée sous mon rectorat. De même, j’ai initié la charte des baptêmes avec l’AGEL et les cercles étudiants. Pour ma dernière rentrée académique, j’ai logiquement accepté leur souhait d’y être associés, à leur manière. J’espère d’ailleurs que cela pourra devenir une tradition. En effet, une université, ce sont aussi des étudiants qui se rassemblent, font la fête et font vivre les traditions d’un folklore en ville», souligne le recteur Albert Corhay.


Suivant : Ouverture cette semaine du Musée d’Armes au Grand Curtius
Précédent : Vert Ardent propose d’adapter la taxe urbaine “non-ménages”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×