La Province de Liège, en collaboration avec ASO et le Pesant, a organisé ce vendredi 16 mars la première édition de « La Dictée de Liège-Bastogne-Liège ». Pour la première fois, 460 élèves de sixième primaire de tous les réseaux en province de Liège et 535 élèves de première secondaire de l’enseignement provincial ont participé simultanément à une dictée ayant pour thème la « Doyenne des Classiques » sur un texte rédigé par Didier Malempré, journaliste et auteur d’un ouvrage sur Liège-Bastogne-Liège.

A l’Athénée Guy Lang de Flémalle, c’est Didier Malempré lui-même qui en a fait la lecture à l’une des classes de première année secondaire en présence de Muriel Brodure Willain,Députée provinciale en charge de l’Enseignement.

Organisée chaque année en France dans le cadre du Tour de France, la dictée vise, à travers son texte, à accompagner les élèves dans la découverte du cyclisme et de son histoire. Sur près de 1000 élèves participants, seuls 175 accompagneront les coureurs lors de la présentation des équipes le samedi 21 avril sur l’espace Tivoli. De plus, les trois premiers auront la chance de participer au départ et à l’arrivée de la course.

Cette dictée est l’une des nombreuses nouveautés au programme de la 104ème édition de Liège-Bastogne-Liège. Le samedi 21 avril, les coureurs seront présentés en public et en plein air sur l’espace Tivoli dès 14h30, accompagnés sur le podium par les 175 jeunes lauréats de la dictée. Du côté de la place Saint-Lambert, un Village des Partenaires proposera des animations et goodies « Liège-Bastogne-Liège ». Toujours sur la place Saint-Lambert, un petit-déjeuner populaire et gratuit sera offert par la Province de Liège et les confréries gastronomiques le dimanche 22 avril avant le départ de la course. De plus, les 1.000 premiers participants au petit-déjeuner auront le plaisir de recevoir en cadeau le t-shirt collector « Liège-Bastogne-Liège 2018 ».

Télécharger (PDF, 286KB)


Suivant : Ils ont bravé le froid glacial de ce dimanche pour s’opposer au centre fermé de Vottem
Précédent : Un troisième candidat au rectorat de l’ULiège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×