Ce lundi soir en effet, le conseil communal de Liège a voté, à l’unanimité, une motion proposée par le conseiller communal liégeois (Ecolo) Olivier Bierin visant à reconnaître le principe de l’humusation. Il s’agit d’un nouveau concept de rite funéraire: on plonge la dépouille dans un compost pour qu’il se décompose naturellement. Le processus dure 12 mois et après il ne reste plus qu’à récupérer les os, les dents et les éléments artificiels du corps (pacemaker, prothèses …).

Le procédé a l’avantage de ne pas créer de pollution, puisque le compost ainsi formé qui peut servir pour les cultures. (L’incinération engendre de la pollution atmosphérique en plus de la consommation d’énergie fossile et l’inhumation crée de la pollution des sols d’autant que les cercueils se décomposent mal.)

Au travers de cette motion, Liège s’engage précisément à solliciter auprès du gouvernent wallon une étude du procédé de l’humusation en vue de son éventuelle reconnaissance comme mode légal de sépulture. Reste à voir si ce sera accepté.

(.Source: Rtl, La Meuse)


Suivant : Agenda : Holi Apéros
Précédent : Le conseiller communal Hassan Bousetta arrête son parcours de mandataire politique

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×