Selon un recensement établi fin octobre par les associations de terrain, plus de 200 personnes sans-abri vivent à Liège-centre. Chaque jour, 100 à 120 d’entre elles se présentent à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur, rue Darchis, où est mis en place un système d’aide alimentaire en « take away », étant donné que les locaux trop exigus ne permettent pas d’accueillir tout le monde dans le respect des normes sanitaires.

Mais à partir de ce lundi 30 novembre, dans le cadre du plan hivernal, la Croix-Rouge investit un nouveau bâtiment, boulevard de la Sauvenière 84. Cet ancien espace de bureaux, de 900 m² sur 4 étages, offre une surface importante qui va permettre d’y créer pour la durée du plan hivernal un véritable accueil de jour des personnes sans-abri au centre de Liège.

« Avec le Relais social de Liège, l’accueil Botanique et le CPAS, nous allons mutualiser tous nos moyens et nos bénévoles pour installer cet accueil de jour », explique Vinciane Ernst, coordinatrice du projet à la Croix-Rouge de Liège. « Vu les normes sanitaires, il y aura 3 espaces d’accueil sur 3 étages. Ce qui nous permettre d’accueillir au chaud 40 personnes à la fois, 160 par jour en plusieurs tranches horaires, qui recevront un petit déjeuner, de la soupe et des tartines le midi. Vu le monde que nous rencontrons chaque jour à notre permanence de repas à emporter, cet accueil était essentiel !»


Suivant : Raoul et Sarah risquent un PV parce qu’il y avait plus de 100 personnes place Saint-Lambert: voici les règles
Précédent : Plusieurs dizaines de profs pourraient ne pas être remplacés à la Haute École de la Ville de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×