Dimanche passé, une bonne centaine de personnes se sont réunies masquées et à bonne distance les unes des autres place Saint-Lambert, pour protester contre les violences faites aux femmes. Cess actions décentralisées pour tenir compte de la crise sanitaire se tenaient aussi à Courtrai, Anvers, Namur, etc… Parmi elles, la secrétaire d’état (Ecolo) Sarah Schlitz et le député fédéral (PTB) Raoul Hedebouw. Or la police de Liège a constaté les faits et parlait de verbalisation dans la mesure où il s’agissait d’un rassemblement de plus de quatre personnes.

Quelques précisions ou rectifications sont apportées aujourd’hui. L’Arrêté ministériel stipule que « un maximum de 100 participants peut assister à des manifestations statiques qui se déroulent sur la voie publique, où la distanciation sociale peut être respectée, et qui ont été préalablement autorisées par les autorités communales compétentes conformément à l’article 16. » C’est donc parce que la manifestation n’était pas autorisée et que plus de 100 personnes étaient réunies que les élus, tout comme les autres citoyens présents, risquent 250€ d’amende.

La police a l’obligation légale de constater les infractions et de transmettre le constat de ces infractions sous forme de PV au Parquet du Procureur du Roi. La police verbalise quiconque se met en infraction, elle n’a pas le pouvoir discrétionnaire de classement sans suite, seul le Parquet décide de poursuivre ou pas sur base des procès-verbaux rédigés“, précise encore la porte-parole qui tient aussi à rappeler que ces mesures “sont prises pour des raisons sanitaires et que son travail est de veiller à ce qu’elles soient respectées pour la santé de tous.

Les participants au nouveau rassemblement prévu contre le couvre-feu et pour des mesures sanitaires solidaires, ce samedi 28 novembre à 21h place Saint-Lambert, sont donc prévenus. Aucune autorisation n’a jusqu’à présent été demandée pour manifester. Et s’ils dépassent l’heure du couvre-feu (22h), ce sera une autre raison pour être verbalisés.


Suivant : Des robots tortues transportent les chariots au MontLégia: une première dans un hôpital belge
Précédent : Nouvel accueil de jour pour personnes sans-abri boulevard de la Sauvenière

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×