L’année 2019 s’est achevée sur une nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.), fait savoir le FOREM. “En moyenne, ils sont 3,1 % de moins qu’en 2018, mais certains groupes de personnes ont davantage vu diminuer leurs effectifs d’une année à l’autre : il s’agit des D.E.I. de moins de 30 ans, et des personnes inoccupées depuis 1 an à moins de deux ans.”

En moyenne sur l’ensemble de l’année 2019, la Direction territoriale de Liège aura compté 65.330 demandeurs d’emploi inoccupés (D.E.I.). Leur nombre est en recul de 3,1% par rapport à l’année 2018, soit 2.104 personnes de moins en moyenne en un an. Les D.E.I. regroupent notamment les demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations ou les jeunes en stage d’insertion professionnelle. Il s’agit de demandeurs d’emploi inscrits dans un service public de l’emploi et qui n’a pas de travail.

En moyenne entre 2018 et 2019, la demande d’emploi des femmes a davantage diminué (- 3,6 %) que celle des hommes (- 2,6 %).

Les classes d’âge

Toutes les classes d’âge affichent un recul sur base annuelle, à l’exception du groupe de personnes âgées de 30 à moins de 40 ans :
• – 7,9 % pour les DEI âgés de moins de 25 ans ;
• – 10,5 % pour les DEI âgés de 25 à moins de 30 ans ;
• + 1,4 % pour les DEI âgés de 30 à moins de 40 ans ;
• – 0,7 % pour les DEI âgés de 40 et plus.

Par durée d’inoccupation des personnes inscrites

“L’évolution globale de la demande d’emploi entre 2018 et 2019 se traduit par des tendances contrastées selon la durée d’inoccupation des personnes inscrites. D’une part, la tendance est à la hausse parmi les personnes les plus récemment entrées dans la demande d’emploi (+ 2,0 % de personnes inoccupées depuis moins de 6 mois). D’autre part, les effectifs de demandeurs d’emploi inoccupés depuis plus longtemps sont en diminution” :

• – 7,3 % pour les DE inoccupés depuis six mois à moins d’un an ;
• – 11,5 % pour les DE inoccupés depuis un an à moins de deux ans ;
• – 1,0 % pour les DE inoccupés depuis deux ans à moins de cinq ans ;
• – 0,5 % pour les DE inoccupés depuis cinq ans et plus.

 

 


Suivant : L’ancien échevin neupréen Benoît Hons privé de la moitié de son salaire par la HEPL
Précédent : Safran AeroBoosters, à Herstal, va participer à la production des nouveaux lanceurs spatiaux Ariane et Vega

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×