Si les activités d’enseignement ou liées à l’enseignement y sont naturellement prioritaires, les locaux scolaires sont également mis à disposition de groupements ou d’associations qui en auraient besoin pour leurs activités. Les salles de classe proprement dites, mais aussi les réfectoires, les salles des fêtes, péristyles, salles de gymnastique et piscines, les cours, préaux et halls situés dans les écoles ou annexés à celles-ci sont donc régulièrement occupés par des extérieurs. Mais activité à caractère commercial n’est cependant autorisée.

Lundi, le conseil communal devrait voter le nouveau règlement lié à l’occupation de ces infrastructures et dont le tarif a été revu:

Toute occupation est majorée d’un montant forfaitaire de 25 euros par jour, représentant le coût des consommations énergétiques et en eau. Il est à noter que associations dont le siège social est établi sur le territoire de la Ville de Liège, de même que les personnes physiques domiciliées sur ce même territoire et se portant responsable d’une occupation sollicitée bénéficient donc d’un tarif réduit. Les exonérations partielles qui seraient sollicitées feront l’objet dans chaque cas d’un examen du collège communal.

Les demandes émanant des services communaux, des comités scolaires, associations de parents et autres organismes œuvrant directement au bénéfice de l’enseignement communal liégeois bénéficient de la gratuité. “C’était déjà possible auparavant, mais les choses n’étaient pas très claires concernant cette gratuité”, nous explique-t-on à l’échevinat de l’Instruction publique.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises ou les événements douteux, les organismes désireux d’occuper une salle de fêtes annexée à une école communale sont tenus de joindre à leur demande un programme détaillé de la représentation ou de la manifestation projetée.


Suivant : Une centaine de logements dans un nouvel immeuble de 12 étages à Jupille
Précédent : Météo: plein soleil le matin avant quelques nuages l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×