Le conseil communal de Seraing a voté lundi soir, à l’unanimité, une motion commune présentée par les groupes Ecolo et PTB visant à sauvegarder la tour du Haut-Fourneau B (HFB) d’Ougrée. Celle-ci fait suite aux permis octroyés il y a quelques jours pour démanteler les deux sites d’ArcelorMittal: Chertal et le HFB Ougrée.

Pour donner une chance au projet de conservation du HFB d’aboutir, le bourgmestre et le Collège communal Seraing souhaitent rappeler à la Région et à l’étude TER en cours que si la conservation est envisagée, elle doit être sécurisée d’un point de vue économique, financier et environnemental. « Il faut aussi prendre en compte les coûts/bénéfices d’une opération de conservation et de maintenance (du Haut Fourneau et/ou d’un bâtiment industriel) ; la gestion de la pollution/dépollution sous et autour des infrastructures qui seront conservées (Arcelor serait dispensé d’assainir ?) ; la gestion du temps, la pérennité de la conservation pour ne pas reporter la question et sa gestion aux générations futures», relève Francis Bekaert.

A la demande de la Ville, un périmètre a toutefois  été établi afin de « sortir » temporairement de la déconstruction correspondant à l’emprise de la tour et des cowpers du HFB, sachant diverses réflexions en cours. La Région a d’ailleurs suivi cette précaution dans la délivrance du permis.


Suivant : Le Festival de Liège propose trois spectacles ce samedi 1er mai
Précédent : Météo: journée lumineuse et faibles pluies le soir

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×