La conservation de la porterie (entrée monumentale de l’ancienne abbaye, que certains ont longtemps appelé « la poterne »), rue Solvay, n’était pas prévue dans le projet d’aménagement du nouveau site du Val-Benoît.
Aujourd’hui, l’arrivée du tram et son tracé impliquent une modification des voiries et un nouvel accès au site qui rendent difficile la conservation in situ de ce monument. De plus, un important complexe de bureaux situé à l’arrière rendra difficile sa perception symbolique de porte d’entrée du site qu’elle pouvait revendiquer jusqu’ici en bord de route.

Les associations Le Vieux-Liège et SOS Mémoire de Liège ont dès lors trouvé un accord, qui a été signé la semaine passée.
L’ancienne porterie sera démontée pierre par pierre et conservée en lieu sûr. Chaque élément sera répertorié en fonction de sa position sur la façade, de façon durable mais non destructrice (c’est-à-dire de façon réversible) dans la perspective d’une revalorisation sur le site du Val Benoît.

Dans le cadre d’une obligation de moyen, la SPI usera de toute sa force et fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre la réintégration future de ces pierres et matériaux dans une construction dont la volumétrie et l’aspect seront à discuter avec le futur opérateur, en tenant compte de la fonction qui y serait affectée.
L’objectif est d’inclure dans le cahier des charges du futur bâtiment la réintégration des éléments conservés et le maintien de la symbolique et des caractéristiques architecturales principales de la porterie de l’Abbaye du Val Benoît : la façade arrière de style néo-mosan et les toitures, le porche et son arcade, la porte et le bas-relief de la façade avant.
Le bâtiment reconstruit sera implanté à un autre endroit sur le site du Val Benoît, si possible à proximité de l’abbaye, en accord avec les requérantes
“, assure la SPI.

Le projet d’intégration sera réalisé en concertation, les 2 parties se réunissant régulièrement jusqu’à la finalisation du projet sur base d’un calendrier. La première réunion a eu lieu le 9 mai 2017.


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