Alors qu’en avril et mai derniers, aucun des 3 candidats se présentant officiellement aux élections rectorales n’avait obtenu la majorité absolue, un nouvel appel à candidatures a été lancé par le Conseil d’administration pour un 3e tour qui se tiendra le lundi 24 et mardi 25 septembre 2018.

Lors ce nouveau tour, 2 candidats se présentent en plus de Pierre Wolper et Eric Pirard déjà candidats aux tours précédents; il s’agit de Vincent Seutin, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine, et de Ann Lawrence Durviaux, professeure ordinaire à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie. L’ancien recteur Albert Corhay avait en effet décidé de retirer sa candidature dans un souci d’apaisement après les 2 premiers tours et suite à un faible score personnel.

C’est la première fois qu’une femme se propose officiellement comme candidate pour le poste de rectrice en 200 ans d’existence de l’Alma Mater (le processus électoral était auparavant plus confidentiel). Ann Lawrence Durviaux avait été candidate à la fonction de première vice-rectrice en cas de victoire d’Albert Corhay lors des élections précédentes.

Pour rappel, l’ensemble de la communauté universitaire (25 000 personnes) est appelée à voter avec la pondération suivante: les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%. Si aucun candidat n’atteint cette majorité absolue à l’issue du 3e tour, un 4e tour sera organisé les mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018 entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix car pour être élu, il faut obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Cependant au 4e tour, la majorité simple sera suffisante pour être élu.

(.Source: Cp, La Meuse)


Suivant : Des trottinettes électriques partagées disponibles à Liège
Précédent : Intervention policière trop musclée avec des fêtards du 15 août?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×