Début 2022, un projet de réaffectation de l’église du Sacré-Coeur et Notre-Dame de Lourdes, communément appelée “basilique de Cointe”, était dévoilé. La bâtiment, abandonné depuis des années, serait transformé en salle d’escalade (avec quelques voies indoor de 40m, les plus hautes d’Europe), un cinéma de quartier, un restaurant panoramique avec vue sur Liège et des bulles de logement dont certaines donneront l’impression d’être suspendu dehors.

Il s’agit d’un projet de la société Gehlen Management, en association avec la SPRL liégeoise Créative Architecture et la société The Wall (qui gère déjà une salle d’escalade à Malmedy). Le volet “restauration” aura la patte d’un grand chef cuisinier.Thomas Troupin, à la tête de “Toma”, le meilleur restaurant gastronomique liégeois actuel, sera consulté pour ce projet. Il est en effet déjà en partenariat avec l’entrepreneur Roger Gehlen, qui porte aussi, avec son groupe, la «Basilique Experience».

Il a fallu mesurer les espaces et bien repérer le site dans sa globalité afin de vérifier la faisabilité du projet et de l’adapter. Aujourd’hui, il semble en bonne voie puisqu’une demande de permis vient d’être introduite à la Ville par la S.A. Basilique Expérience. Il s’agit donc de construire une extension de ± 18,30 m de hauteur, en briques de ton gris-beige et bardage ajouré métallique de ton similaire au ton du cuivre oxydé de la toiture de l’église. Cela, pour en faire un magnifique restaurant panoramique avec vue dur la Cité ardente.

Mais aussi, pour le volet sportif, de réaffecter l’église en salles d’escalade, d’exploiter un restaurant et un espace qui restera dédié au culte. Un aménagement d’un parking de 110 places est également prévu, tout comme un réaménagement des abords. Il n’est semble-t-il plus question du cinéma de quartier.

L’enquête publique sera ouverte le 23 février pour se clôturer le 24 mars.
Ce projet ambitieux, qui devrait faire briller Liège, représente un investissement de 10 millions d’euros. Il respecte architecturalement le site actuel (il prévoit de préserver le local des mouvements de jeunesse et le potager collectif) qui va pouvoir éviter la phase de délabrement.

Salle d’escalade et restaurant panoramique dans la basilique de Cointe: la #demande de permis introduite


Suivant : Tram de Liège: on se dirige vers un nouveau retard de plusieurs mois
Précédent : Manifestations de soutien à l’indexation automatique des salaires

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×