Les élections communales auront lieu le 14 octobre de cette année. Il fait peu de doute que le bourgmestre Willy Demeyer emmènera à nouveau la liste socialiste et sera candidat à sa réélection pour six ans. Si les électeurs le désignent pour un cinquième mandat (il avait remplacé son prédécesseur pendant un an, avant les élections de 2000), celui qui dirige Liège depuis 1999 pourrait devenir le bourgmestre qui est resté le plus longtemps en place dans l’histoire de notre ville.

L’indispensable livre “Histoire de Liège- Une cité, une capitale, une métropole“, dirigé par Bruno Demoulin et édité à l’occasion du bicentenaire de l’ULiège, rappelle en effet que 29 maïeurs ont succédé à Louis Jamme depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.
Parmi eux, celui qui est resté le plus longtemps est le libéral Gustave Kleyer. Il resta en effet à la tête de notre cité de 1900 à 1921, et donc… 21 ans.

Au terme de son mandat actuel, Willy Demeyer comptabilisera plus de 19 années de maïorat, soit à un peu plus de deux ans du record. Dans une société gangrenée par le divertissement, cette petite ligne d’histoire à écrire pourrait peut-être constituer un argument électoral parmi d’autres.


Suivant : Une société liégeoise spécialiste des boissons festives sans alcool
Précédent : Des élèves de l’Irhov réalisent les enseignes de la rue Neuvice

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×