Voici les résultats du sondage Today in Liège réalisé entre le 1er et le 6 octobre (tôt dans la matinée) via le formulaire web transmis à notre communauté de lecteurs. La base était de 1019 participants. Après « nettoyage » de ceux n’habitant pas Liège ou ayant répondu en dehors des clous, il restait un échantillon de 925 votants correctement répartis entre les quartiers et les différentes tranches d’âge.
La question des intentions de vote était volontairement posée en termes de probabilités -sur une échelle de 1 à 5- pour prendre en compte le fait que bon nombre d’électeurs hésitent encore vraisemblablement dans leur choix et sont peut-être encore tentés par plusieurs formations politiques.

Par ailleurs, dans la mesure où nous ne sommes pas partis d’un échantillon représentatif de la population liégeoise de base, il ne nous a pas été possible de réaliser une photographie pertinente de la situation électorale liégeoise sur l’ensemble de l’électorat et de nous risquer à une projection en termes de sièges.

Il reste que le sondage amène quelques enseignements. En commençant par une confirmation de l’engouement d’une partie de l’électorat pour le mouvement Vert Ardent (24%). C’est le parti qui rencontre la plus forte adhésion et suscite également le moins de rejet. (Notons toutefois que les personnes ayant indiqué avoir déjà voté auparavant pour Ecolo étaient légèrement sur-représentées dans notre sondage.)

Derrière, le PS (23%) devance Vega (17%) qui semble avoir retrouvé des couleurs et même un coup de dopage, vraisemblablement grâce à des militants zélés devant leur clavier. Le MR suit de peu (15%) et ce n’est pas la grande forme du côté du cdH ( 5%). Pour les deux grosses forces politiques liégeoises, MR et PS, il semble qu’il reste encore des électeurs à convaincre avant le scrutin de dimanche.
Avec ses 10%, le PTB tient une bonne place, toujours au niveau des fortes intentions de vote. Défi a une place significative (6%).
En queue de peloton, le Parti Populaire est le moins plébiscité (1%) et suscite aussi la plus grande proportion de rejets.

Au niveau des thématiques qui suscitent l’intérêt, arrivent dans l’ordre :
1- La mobilité
2- L’enseignement
3- La verdurisation

A l’inverse,  ce qui intéresse le moins, parmi les thèmes listés:
1- Les sorties
2- Les animaux
3- Les parkings

Enfin, le critère qui détermine le plus le vote (prédicteur) est sans surprise le fait d’avoir voté auparavant pour chaque parti concerné. Après cela,  les premiers prédicteurs sont l’importance des aides sociales (PS et PTB), la sécurité (MR et Défi) et  la mobilité douce (Vega et Vert Ardent).

Ci-après les données relatives aux partis pour lesquels les répondants ont signalé avoir voté lors des précédentes élections et la répartition des âges.


Suivant : Josly Piette n’a finalement pas démissionné de Publipart
Précédent : Piste cyclable place du XX-Août: un peu plus d’embouteillages et des accrochages

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×