Avec la mise en service du tram en cœur de ville, la piste des bus reliant le quartier des Guillemins au centre-Ville, tout le long du boulevard d’Avroy, est obsolète. Des vélos commençaient à l’emprunter ; elle va bientôt devenir une véritable voirie cyclable au profit des modes actifs.
« Les travaux d’aménagement consistent en un raclage des zones de tarmac le nécessitant afin d’uniformiser l’intégralité du revêtement et d’en assurer la qualité. Le placement de potelets ainsi qu’un marquage et une signalisation clairs et spécifiques viendront jalonner le parcours pour en garantir le confort et la sécurité. Quant aux passages piétons, ils seront également rénovés. On notera les 6 mètres de largeur de ce nouvel axe qui favorisent également la circulation des modes doux. Au cours du trajet, un seul rétrécissement du tronçon sera néanmoins observé. Il concernera la portion comprise entre le boulevard d’Avroy et le carrefour avec la rue Darchis. Les bus en provenance du Laveu devront en effet s’y insérer momentanément avant de poursuivre leur itinéraire via l’avenue Maurice Destenay », explique l’échevin des Travaux, Roland Léonard.
Ces travaux estimés à près de 100.000 € démarreront durant la seconde quinzaine du mois de juin pour se terminer en juillet, peu après l’arrivée de l’été.
« D’autre part, le chantier d’aménagement du carrefour Avroy/Blonden (qui est toujours en vrac, ndlr) reliant le quartier des Guillemins et le parc d’Avroy sera assuré par Tram’Ardent dans la foulée du chantier de la Ville », annonce l’échevin.
Le parc canin du parc d’Avroy, une première au centre-ville.
C’est en mai 2024, pendant le chantier du tram, qu’a émergé l’idée de créer un parc canin dans le parc d’Avroy. Il s’agissait d’offrir aux habitants du centre-ville un espace privilégié pour le délassement et les ébats de leurs compagnons à quatre pattes. Cette proposition, concertée avec Carine Clotuche, échevine en charge du Bien-Etre animal, avait fait l’objet d’une consultation du comité de quartier local qui avait d’emblée donné son aval.
L’espace prévu s’étendra sur une superficie de 330 m², face aux numéros 18 et 20 de l’avenue Rogier, non loin des escaliers venant des Terrasses et menant au parc. Il respecte bien sûr les contraintes locales, telles que l’organisation de la foire ou l’implantation des cheminements actuels.
Dans l’enceinte, divers éléments sont prévus comme la mise à disposition d’un banc, d’une poubelle jointe à un distributeur de sacs à déjections et bien sûr de modules de jeux conçus spécifiquement pour les chiens.
Un budget de 50.000 € a été retenu pour ce projet « dont la localisation fera l’objet d’une évaluation avant d’être potentiellement pérennisé, agrandi ou relocalisé, notamment lors du réaménagement global du parc d’Avroy prévu à moyen terme. »
Les travaux débuteront dans la seconde moitié de ce mois de juin, parallèlement au chantier d’aménagement de la piste cyclable, et le parc canin devrait être fonctionnel pour cet été.
Suivant : Le Village Gaulois réinvestit la place Saint-Paul à partir de mercredi
Précédent : Météo: soleil, possiblement voilé dans l’après-midi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.