Hier, en commission Mobilité du parlement wallon, la députée Veronica Cremasco (Ecolo) a interrogé le ministre François Desquesnes (Engagés) par rapport aux documents qui ont conduit à l’annulation des extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing. Pour rappel, les travaux vers Herstal avaient déjà été entamés par l’entreprise Galère.

Elle a d’abord regretté qu’une partie des documents qu’elle a reçus ont été préalablement “floutés” à certains endroits (pour ne pas gêner les négociations autour de la rupture de contrat entre le constructeur, la Région wallonne et de l’OTW a justifié le ministre): “Avoir un coût total sans l’ensemble, et notamment les risques additionnels et d’autres chiffres qui doivent être débattus ici et qui doivent relever d’une vraie transparence, je ne vois pas ce que je vais en faire.”

Parmi les documents reçus, la députée wallonne a toutefois repéré qu’une somme de 85 millions est indiquée en cas d’arrêt: “Ce n’était donc pas 35 millions, comme je l’ai annoncé dans une commission précédente mais 85. Imaginez que ça va nous coûter 85 millions cash cette année, pour ne rien avoir!” La somme indiquée représente le coût des travaux engagés (dont certains aménagements serviront partiellement à une toujours éventuelle ligne de bus à haut niveau de service), le dédit par rapport à Galère, le coût des études, des expropriations,…

De leur côté, les ingénieurs de The Shifters estimaient que la décision d’annulation pesait 5000 tonnes de CO2 /an.

MR et Engagés tuent les extensions du tram vers Herstal et Seraing pour les #remplacer par des bus


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