Les pains, viennoiseries et gâteaux sont confectionnés avec une démarche économique soutenable. La boulangerie “Un Pain C’est Tout” existe depuis le début de l’été 2014 et utilise notamment, pour fabriquer ses pains artisanaux, les farines naturelles et sans additifs à partir de farines de qualité issues de meuneries de la région (Les Grands Blés et le Moulin de Hollange). Située rue de la Loi, dans le quartier d’Outremeuse, elle vient de changer de mains. Philippe Caprioli, à la fois propriétaire du bâtiment et de la boulangerie, a cédé les deux à deux associations, au mois de novembre.

La coopérative Les Tournières, a finalité sociale, a fait l’acquisition du bâtiment pour un investissement éthique et solidaire, qui est en train de récolter des fonds pour réaliser des travaux et permettre l’acquisition d’un nouveau four. L’asbl Sans Patron, quant à elle, a repris la gestion du commerce avec la particularité (comme son nom l’indique) d’adopter un modèle d’autogestion.

L’objectif est maintenant de créer une future cantine solidaire d’une petite vingtaine de couverts et un bar associatif dans le cadre d’un “projet de société”. Ce lieu a aussi pour vocation de devenir un espace de militantisme. Un financement participatif a donc été lancé, accessible via ce lien.

Deux campagnes de financement ont été lancées dans le but de permettre à l’asbl de diminuer son loyer auprès des Tournières.

Il y a d’abord un crowfunding sur la plateforme Crowdin, qui est fixé idéalement à 20.000 € pour l’achat de matériel de cuisine et de mobilier pour le bar et la cantine.

Il est également possible de prendre des parts dans la coopérative « Les Tournières » à raison de 250 € la part pour financer les travaux dans le bâtiment.
Plus d’information sur les sites internet www.sanspatron.be et www.lestournieres.be ou sur la page Facebook « Un Pain c tout ».

Crédits photo et vidéo @Laurent Cavenati


Suivant : Le masque reste obligatoire dans certaines rues de Liège mais plus pour longtemps
Précédent : Le 17e Salon des Viticulteurs de Chaudfontaine démarre ce vendredi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×