C’est lié au contexte du Covid-19 mais aussi tout simplement à la politique carcérale actuelle. En un mois, une centaine de détenus ont été libérés, en majorité dans la maison de peine. Certains ont pu sortir 6 mois avant la fin de leur peine. Mais ceux qui sont libérés pour des raisons sanitaires devront, eux, reprendre le cours de leur peine après la crise actuelle et lorsque le danger pour leur santé sera écarté.

Dans tous les cas, précise La Meuse, il s’agit de détenus qui purgent une peine de moins de dix ans. Les délinquants sexuels et les terroristes ne sont pas libérés. La direction s’assure par ailleurs que ceux qui sortent des murs de Lantin disposent d’un lieu d’accueil et de moyens de subsistance.

Avec cet des détenus La prison de Lantin compte actuellement 850 détenus pour 650 cellules. Au plus fort de la surpopulation, en 2013, il y en a eu jusqu’à 1.100, selon le directeur Marc Brisy.
Cela fait encore 200 détenus de trop, essentiellement au sein de la maison d’arrêt qui 485 détenus pour les 342 places disponibles.


Suivant : Mesures particulières au service urbanisme de la Ville
Précédent : Météo: averses l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×