Déco’Vertes est un concept store qui propose des objets de récupération, des produits locaux et de type zéro déchet en plus de mettre à l’honneur des créateurs de la région. Les lieux ont été inaugurés ce 28 septembre et une première exposition est déjà accessible jusqu’à la fin du mois d’octobre : cette dernière met en valeur les illustratrices Whoups et Melody Lambert et le collectif d’artistes pluridisciplinaires Lost Niños. La soirée d’ouverture s’est très bien passée, une grosse centaine de personnes étaient présentes.

C’est Cécile, alias Cilou, qui a imaginé cette boutique et qui lui a donnée vie : « Quand j’étais petite, je récupérais souvent des objets que les gens jetaient, puis je les transformais et c’est ce que je continue à faire », explique cette Liégeoise de 52 ans qui aime donner une seconde vie aux objets inutilisés en les customisant ou en les détournant de leurs fonctions initiales. C’est ce qu’on appelle le Récup’Art. En devenant maman, elle a aussi pris conscience du bien-fondé de l’écologie et a progressivement modifié ses habitudes de consommatrice. C’est ainsi que lui est venue l’idée de ce concept store :« J’ai envie de faciliter la vie de ceux qui souhaitent modifier leurs habitudes, je propose par exemple à la vente des pailles zéro déchet, c’est difficile d’en trouver, il faut généralement passer par internet  », commente-t-elle.

Cilou se fournit exclusivement chez des producteurs locaux et met des artistes de la région en valeur via des expositions, une façon de leur donner un petit coup de pouce en leur offrant un peu de visibilité. La boutique dispose d’un espace de 30m2, utilisé pour des ateliers de Récup’Art et de zéro déchet, des formations, des conférences, des expositions, etc, et qui peut aussi être loué : “J’ai bourlingué pendant de nombreuses années dans le milieu de la musique avant de lancer le magasin, j’ai notamment travaillé pour le collectif Liège 3015 à la base de l’organisation de concerts au Tipi, j’ai été très active dans le milieu culturel liégeois et aujourd’hui je souhaite aider les artistes locaux via ces expositions.

Ce que l’on peut y trouver, concrètement : du mobilier, des cosmétiques, des bijoux, des livres, des vêtements, des pailles, des gourdes, des shampoings, des brosses à dent, etc

Boulevard de Froidmont n°98, Liège
Tél: 0497 11 88 74

Cyril C.

Crédits photos : Cilou


Suivant : Cinéma : La prophétie de l’horloge
Précédent : Non, la centrale nucléaire de Tihange n’a pas explosé !

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×