Dans une carte blanche publiée sur le site de la RTBF, 269 pédiatres belges plaident pour un retour des enfants à l’école. Ils soulignent le rôle pédagogique et social des établissements scolaires qui permettent de détecter les signes de souffrance physique et psychologique de certains enfants et le rôle de la collectivité.
Certains d’entre eux rapportent des troubles du sommeil, d’anxiété et de pertes de repère pouvant être préjudiciables pour l’enfant et son développement. Enfin, l’usage prolongé des écrans, encore accentué par le confinement “a par ailleurs un effet délétère qui n’est plus à démontrer“.

A Liège, les élèves de 6e primaire et des classes terminales du secondaire de la Ville de Liège ont fait leur rentrée lundi. Mais ce ne sera pas pas le cas pour les autres de l’enseignement communal, notamment les 1re et 2e primaire ou de 2e secondaire, comme c’était suggéré par la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.

Pourquoi ? “Conformément à l’avis de la Commission paritaire locale, la Ville de Liège a décidé de ne pas organiser de rentrée le lundi 25 mai. En effet, au vu des contraintes inhérentes à la distanciation permanente et au respect de la logique du silo social (groupes fermés d’élèves, ndlr) et vu la population élevée des rentrées annoncées dès le 18 mai, les garanties en termes de locaux disponibles pour une rentrée ultérieure des élèves de 1re année primaire et 2e année secondaire ne sont pas réunies.

“Considérant que les enfants de première primaire ne sont pas appelés à porter un masque et qu’ils ne sont pas en capacité de maintenir la distanciation sociale tout au long d’une journée, en application du principe de précaution, aucune date de rentrée des élèves de première année primaire ne peut être fixée à brève échéance“, indique le cabinet de l’échevin de l’Instruction publique, Pierre Stassart.


Suivant : Un chauffard fonce sur deux personnes dans le piétonnier de la rue de la Casquette
Précédent : La dentisterie du CHR a déménagé dans le quartier du Laveu à Sainte-Rosalie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×