L’association Job’In, basée à la Design Station, qui dispense des conseils et offre quelques garanties à ceux qui veulent se lancer comme auto-entrepreneur, fête ses 20 ans. Elle affirme avoir créé plus de 2.000 entreprises. Des exemples? La brasserie C, les magasins Wattitude, le Volga Bar, Noir Artist, Carré Noir, Les Filles à Papa…

« À trois ans, on en est à 82 % d’entreprises toujours en activité, souligne Delphine Marischal, formatrice chez Job’In. Et le taux de pérennité depuis 20 ans est en moyenne de 64 %. » Certains projets qui ont grandi sont aujourd’hui en mesure d’embaucher. Un millier d’emplois auraient été créés par les entrepreneurs toujours en activité. « En général, ce sont des entreprises qui comptent entre un et quatre collaborateurs, mais nous en avons une qui en compte 143. »

L’asbl est née à Liège et on la retrouve aujourd’hui aussi en Province de Namur et dans le Brabant-wallon. Mais il faut aussi savoir que près de trois auto entrepreneurs sur dix mettent la clé sous le paillasson, dans les 3 ans qui suivent la création de leur entreprise. Ce n’est donc pas toujours rose, comme Today in Liège l’avait montré dans un reportage réalisé avec des bouts de ficelles, il y a quelques années (depuis, la directrice a changé):

(.Source: Rtbf, La Meuse)


Suivant : L’application de covoiturage de l’université dope son succès les jours de grève
Précédent : L’ancien hôpital de Bavière a pris feu cette nuit

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×