Cela s’était passé il y a deux ans. La responsable du magasin e vêtements et de baskets sportswear JD Sports de la Médiacité avait été étrillée par certains de ses employés, puis sur les réseaux sociaux, dans une vidéo où elle reconnaissait (dans une mauvaise plaisanterie) avoir qualifié ses employés blacks de “macaques”. Elle s’était néanmoins excusée.

Devant le tollé, la jeune femme avait été licenciée avec indemnités et donc pas pour faute grave. Le bourgmestre de Liège avait formellement dénoncé les propos discriminatoires. Un procès verbal pour « incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe ou d’une communauté (racisme et xénophobie) avait été dressé et l’ex-gérante s’était retrouvée devant le tribunal correctionnel.

Elle a été acquittée hier alors que le parquet avait requis une peine de 5 mois de prison. Le tribunal a considéré le droit à la liberté d’expression et a estimé, notamment grâce à des témoignages en sa faveur, que la prévenue n’avait pas incité à la haine raciale ou à la ségrégation. Son avocat, Me Zevenne, a commenté la décision en se montrant satisfait que la justice humaine se soit montrée plus équitable que celle des réseaux sociaux… où sa cliente avait été lynchée sans pouvoir se défendre.

Lire aussi: Sur une vidéo, les employés blacks d’une boutique de la Médiacité sont qualifiés de macaques


Suivant : Un chien perdu retrouve son maître 10 ans après: séquence émotion à la SRPA
Précédent : Météo: pluie ou neige fondante le matin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×