La chambre du conseil de Liège a décidé hier du renvoi devant le tribunal correctionnel de Liège d’Alain Mathot, accusé de faits de corruption dans le contexte de la construction de l’incinérateur de déchets Uvelia-Intradel (Herstal.)

Le 29 juin 2018, douze prévenus avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Liège à des peines allant jusqu’à trois ans avec sursis (trois acquittements), des interdictions professionnelles et des confiscations. À l’exception d’un seul prévenu, ces condamnations avaient été confirmées en juillet par la cour d’appel. Les durées de peines et les durées de sursis accordés avaient toutefois été diminuées. De trois on passait à deux ans pour le ” corrupteur ” Philippe Leroy. L’homme d’affaires Leon Deferm obtenait un sursis total et non partiel par rapport à sa peine d’un an de prison.

L’ancien député-bourgmestre (PS) de Seraing avait été absent de ce premier procès en raison de son immunité parlementaire. Le procureur avait néanmoins évoqué tous les éléments qui, selon lui, démontraient que la corruption avait, en partie, profité à Alain Mathot. “Il y a la preuve qu’Alain Mathot a reçu une partie des 700.000 euros de pots-de-vin versés par Philippe Leroy, l’ancien directeur d’Inova France“, avait-il dit.


Suivant : Bierset: l’aéroport de Liège compte allonger sa piste secondaire de 960 mètres
Précédent : Météo: averses en soirée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×