Une réunion d’information du public relative à l’allongement de la piste de contingence de l’aéroport de Liège aura lieu ce mardi 17 décembre à 19h en face de la salle le Beaulieu sur la place du Pérou (sous chapiteau) à Grâce-Hollogne. Cette retransmission sera aussi accessible en live vidéo via le lien suivant : www.pixelprod.be/live

Il est en effet question d’allonger la piste secondaire (2.340 m) de 960 mètres et plus précisément de 600 mètres à l’extrémité nord-est et du reste à l’autre bout. Sa longueur se rapprochait alors de celle de la piste principale qui fait 3.690 m. Cette dernière doit faire l’objet d’une rénovation compète en 2026 et l’aéroport a besoin d’une piste de remplacement suffisamment longue pour pouvoir faire décoller des vols long courrier complètement rechargés en fuel et en marchandises.

Il n’est par contre pas prévu que les deux pistes puissent fonctionner en parallèle dans la mesure où elles ne sont pas suffisamment éloignées l’une de l’autre. Les conditions d’homologation et procédures d’exploitation des aérodromes précise en effet que des pistes aux instruments parallèles ne peuvent être utilisées simultanément que si la distance minimale entre les axes de piste est de 760 m pour les départs parallèles indépendants. A Liège, la distance n’est que de plus ou moins 200 mètres.


Suivant : La brasserie qui produit la Curtius s’installe dans un bâtiment du quartier Saint-Léonard
Précédent : Alain Mathot va finalement être jugé en correctionnelle pour corruption

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×