Il s’agit de 846 logements et d’un programme de rénovation de 163 logements axé sur les aspects techniques (électricité, chauffage central, renforcement sécurisation incendie…) et énergétiques. La Maison Liégeoise, l’une des premières sociétés belges de logement social créée en 1921, vient de recevoir du ministre du Logement, Christophe Collignon, la notification d’approbation de son plan de rénovation. Il s’agit d’un montant d’environ 45 millions d’euros -dont 15 millions en fonds propres-, avec 6 millions pour les aspects énergétiques.

Le premier programme d’investissement consiste à élever les logements visés à une certification énergétique de Label B au minimum. Concrètement, l’isolation extérieure va être refaite, les châssis remplacés et les systèmes de chauffe (ancien convecteur à gaz) changés en système de chauffage central. Des ventilations mécaniquse (VMC) sont également prévues.

Ces investissements sont répartis en 15 chantiers qui seront commandés sur 4 années (2021 à 2024) et qui concerneront principalement les quartiers de Cointe, Burenville et Sainte-Walburge. Pendant les travaux, la Maison Liégeoise va, par la mise en place d’un plan d’accompagnement individuel et collectif, sensibiliser les locataires aux modifications qui vont être apportées à leur logement. Il est en effet primordial que les premiers bénéficiaires de ces innovations soient pleinement informés du fonctionnement et des gestes à adopter pour que les investissements consentis produisent leurs pleins effets.

La ML va également réaliser pour plus d’1,5 millions d’euros (dont 400.000 euros en fonds propres) d’investissements pour les abords et communs d’immeubles. “Les communs sont régulièrement les grands oubliés des programmes de rénovation de logements, à tort bien entendu car ils participent également au confort des logements ainsi qu’à la convivialité des espaces de vie empruntés plusieurs fois par jour.”

S’ajoute à cela un autre programme de rénovation axé sur la lutte contre l’inoccupation de 59 logements qui nécessitent de très lourdes rénovations pour 2 millions d’euros, les travaux venant de commencer.

En toout, ce ne sont donc pas moins de 1600 logements qui seront rénovés par ces divers programmes avec un investissement sur fond propre de près de 25 millions d’euros sur 4 années.

Lire aussi: Le Logis Social de Liège va construire et rénover des appartements à Grivegnée et Chênée


Suivant : Un salon de prostitution se transforme temporairement en vide-dressing
Précédent : Actions de grève dans les crèches de la Ville de Liège et chez certaines accueillantes à domicile

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×