“Un deuxième conseiller communal pour la Coopérative politique VEGA.” C’est en ces termes que François Schreuer avait convoqué la presse vendredi, laissant entendre qu’un conseiller liégeois allait quitter son groupe politique pour rejoindre le parti “vert à gauche” (statutairement liégeois) au conseil communal de la Cité ardente. L’entourloupette aura  donc ouvert la porte aux spéculations avant que l’on découvre que le “transfuge” venait en réalité de la commune de Trooz.

“Le fait d’ avoir un élu supplémentaire va nous permettre d’être plus crédibles sur les aspects métropolitains”, a toutefois avancé le conseiller communal liégeois François Schreuer, qui se réjouit que sa formation politique ne soit plus réduite à un élu. Et d’évoquer les grandes questions qui se jouent de plus en plus à l’échelle des agglomérations.

Olivier Baltus, 48 ans, conseiller communal indépendant d’opposition à Trooz (et opposant de longue date à CHB), s’étant toujours positionné à gauche et écologiste… il devrait par conséquent se sentir à l’aise dans la coopérative politique Vega. Son blog sur Trooz “le passeur d’idées” est axé sur les espaces publics, l’urbanisme, le développement rural et l’aménagement du territoire.

Prochainement, les statuts de la coopérative devraient évoluer puisqu’ils indiquent toujours actuellement que “La coopérative réunit des citoyennes et des citoyens liégeois désireux de construire un programme politique en vue des élections communales d’octobre 2012”. Mais, selon F.Schreuer, il n’est pas nécessaire de les faire évoluer pour accueillir Olivier Baltus. Vega veut par ailleurs  se positionner comme une alternative pour remplacer le grand parti de gauche qu’est le PS “miné actuellement par les affaires“.


Suivant : 100.000 touristes chinois attendus à Liège Airport
Précédent : Hupkens élu de justesse à la présidence du PS liégeois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×